Projets communautaires

Familles en mouvement (FEM)

C’est le projet communautaire phare de l’OMH de Laval. Ce projet implanté en 2007 à Place St-Martin (352 logements pour familles) s’inscrit dans le cadre du programme : ¨Soutien au logement communautaire¨.

Familles en mouvement répond aux besoins des adultes et des jeunes issus de nombreuses communautés culturelles. Ce projet offre des activités telles que : café, rencontre, cours de couture, aide aux devoirs, club du samedi (6 à 12 ans), groupes d’habilités parentales, sorties familiales en plein air.

Notre projet se veut un complément indispensable à l’ensemble des services offerts dans le milieu car à la
Place St-Martin, plusieurs groupes communautaires s’impliquent sur le terrain. Mentionnons par exemple : le Centre de pédiatrie sociale Laval (membre du réseau de la fondation du docteur Julien), le Bureau d’aide et d’assistance familiale (BAAF) et le Bureau de consultation jeunesse (BCJ).

Pour vous informer des différentes activités de FEM, contactez la responsable du développement de la vie communautaire « Familles en mouvement » au numéro 450.688.0184 poste 108.

Les intervenants(tes) de milieu

Laval est une Municipalité amie des aînés et cela se reflète dans nos logements sociaux. Plus de la moitié de nos projets d’habitation sont destinés aux personnes âgées.

La pierre angulaire de notre engagement vis-à-vis les aînés est la présence  dans nos résidences d’une personne ressource supervisée par le CISSS de Laval que l’on appelle : l’intervenant(te) de milieu. Cette personne est à l’écoute des aînés et leur prodigue des conseils. Elle les aide à résoudre différents problèmes et les accompagne même à l’occasion dans leurs démarches à l’extérieur de la résidence.

L’OMH de Laval, les intervenants(tes) de milieu de même que les Associations de locataires (ADL) conjuguent leurs efforts afin d’améliorer la qualité de vie de nos aînés résidents. Des ateliers de mise en forme, de créativité et de loisirs leur sont offerts.

Autres engagements dans la communauté

L’OMH de Laval, en plus d’être en contact avec de nombreux organismes communautaires du milieu, siège sur plusieurs tables de concertation à Laval.

  • Nous sommes actifs à la table de la Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de Chomedey;
  • Nous siégeons au Comité de travail de Place St-Martin (CTPSM);
  • Nous sommes membre du comité Municipalité amie des aînés (MADA);
  • Nous participons également au Comité directeur en itinérance de Laval.