Soutien aux ADL et CCR

Soutien aux ADL

L’OMH de Laval favorise la création d’Associations de locataires (ADL) dans les immeubles de logements à loyer modique (HLM) et la création de Comité de loisirs dans les projets du programme Accès Logis.

Voici le rôle d’une association tel que définis par la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) :

  • Voir au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des locataires;
  • Représenter et défendre les intérêts et les droits des locataires;
  • Favoriser la participation et la prise en charge des locataires dans la gestion des habitations à loyer modique;
  • Offrir des services récréatifs d’entraide, éducatifs, culturels et sociaux;
  • Élire ou nommer les représentants des locataires au Comité consultatif des résidents (CCR), cependant, chaque association est libre de choisir ses objectifs et ses activités.

Notre service communautaire offre du support et de la formation aux différents conseils d’administration des associations. Nous les aidons à se structurer et nous soutenons leur fonctionnement démocratique.

Dans les HLM, l’Office accorde 17  $ par logement à l’ADL comme budget de fonctionnement. De plus nous attribuons 15  $ par logement à l’ADL comme budget d’activités. L’OMH de Laval exige un rapport financier et un rapport d’activités pour les associations que nous finançons.

Dans le moment, nous avons plus de douze (12) associations ou comités actifs dans nos ensembles immobiliers.

Si vous désirez fonder un Comité de locataires dans un projet de l’Office, veuillez contacter la personne responsable au développement communautaire et de l’habitation sociale au numéro 450.688.0184 poste 132.

Soutien au CCR

Le CCR c’est le Comité consultatif des résidents. Il est composé de 2 représentants de chacune des associations de locataires (dans le moment, 12 ADL *2 = 24 résidents) + 2 représentants des locataires au Conseil d’administration de l’Office. En effet,  les membres du CCR élisent deux locataires, au Conseil d’administration de l’OMH de Laval.

Le mandat du CCR est large. Il doit étudier les politiques touchant l’ensemble des locataires. Il peut formuler des recommandations au Conseil d’administration de l’Office. Il favorise la participation des locataires et la vie associative. Le CCR se réunit 3 ou 4 fois par année pour répondre au mandat qui lui est confié.